L’entretien du broyeur au pôle environnement

En cette fin du mois de juin 2020, le broyeur du pôle environnement a eu droit à son entretien. Celui-ci intervient tous les 5 ans et dure environ 1 semaine. L’entreprise finlandaise Saalasti, qui s’occupe de l’entretien des broyeurs, a donc réalisé ce dernier en collaboration avec Médiaco, qui de son coté, s’est chargée du levage du rotor.

Pour éviter les risques d’incendies et d’accidents, le pôle environnement a procédé au nettoyage des alentours du broyeur. Ainsi, les opérations de soudures pourront se dérouler en toute sécurité. L’étanchéité du toit a également été ôtée pour permettre à la grue d’enlever les deux plaques de 15 tonnes et d’ouvrir la toiture.

Le 24 juin fut le premier jour de l’opération, ce jour là, la grue 80 tonnes s’est rendue sur le site de Chavanon. Après l’ouverture du toit, elle a extrait le rotor de près de 20 tonnes du bâtiment, et l’a installé au sol, pour la suite des travaux. L’opération a été un franc succès et rapidement, l’entreprise Saalasti a pu démarrer l’entretien sans perdre de temps.

A la fin de cette opération, le toit du bâtiment a fait l’objet d’une étanchéifié temporaire en raison des orages prévus dans la soirée. Des tonnelles ont été installées pour protéger de la pluie et du soleil les pièces disposées à l’extérieur. Les ouvriers de l’entreprise finlandaise ont donc pu effectuer l’entretien du rotor dans les meilleures conditions possibles.

En parallèle, le broyeur a lui aussi eu le droit a un entretien, les contre- couteaux et les plaques d’usures ont dû être changés.

Le 1er juillet, une grue 130 tonnes est arrivée pour réaliser l’opération inverse. Après avoir déplacé les 2 plaques du toit pour, cette fois, remettre en place le rotor et son capot, les ouvriers de maintenance ont pu procéder aux dernières soudures et changement de pièces puis le toit a été refermé et étanchéifié.

Les tests ont été menés dans les jours qui ont suivi l’opération et le broyeur peut à nouveau fonctionner au moins jusqu’en 2025 !