RD 23, un chantier Colossal !

Depuis le début de cette année, l’entreprise Moulin effectue l’élargissement de la route départementale 23 à la sortie de la ville de Dunières. Ce chantier vise à créer une zone de dépassement sur 2km et à supprimer des virages dangereux de cet axe routier.

Lors de la phase de terrassement, 50 000m³ de matériaux ont été extrait. 5 215 ml (mètres linéaires) de divers tuyaux ont été mis en place pour drainer les arrivés d’eau au-dessus de la route et pour sécuriser les réseaux électrique et téléphonique.

Le trafic routier sur cet axe étant important, notamment les poids lourds, la route devait être élargi pour faciliter la circulation et réduire les risques liés à l’absence de créneau de dépassement. L’axe est également dangereux car celui-ci ne dispose pas d’une grande visibilité dans les tournants.

Le but du chantier est donc d’améliorer et d’élargir cette route pour que les véhicules puissent circuler en toute sécurité.

La fabrication du 0/80 a été directement effectuée sur le chantier grâce à un concasseur mobile. 10 000m³ ont donc été produits pour réaliser la sous-couche de la route. Ensuite, le chantier a été approvisionné en concassé de carrière (14 000t de 0/31,5) pour mettre en place la 2ème couche. Enfin, 4 000t de grave bitume vont être disposées en sous couche et

Pour terminer, 10 600m² d’enduit seront disposés sur les cotés de l’axe routier pour le stabiliser.

Pour venir à bout du talus pouvant atteindre 17 mètres, 2 tirs de mines ont dû être effectué. Voici les photos avant/après la réduction du virage.

Voici également la vidéo des 2 tirs de mines effectués sur le chantier de la RD 23 :

Mais ce chantier n’est pas le seul sur la RD 23, en effet, proche de la Zone artisanale de Chambaud, un autre élargissement est en cours. Le projet consiste à également à agrandir et rénové l’axe existant. Un travail de déboisement et de décapage de terre végétale a donc été effectué sur les bords de l’ancienne route (environ 36 000m²). Après le terrassement, la première couche d’enrobé a été mise en place (Grave bitume).

Quelques chiffres sur ce chantier :

  • 16 500m³ de déblai/remblai,
  • 8 500t de 0/80,
  • 20 000t de 0/31,5,
  • 24 900m² d’enduit,
  • 5 000t de grave bitume,
  • 3 000t de béton bitumineux (enrobé),
  • 670 ml (mètres linéaires) de bordures.

Les différentes couches de l’enrobés

Le mardi 28 juillet, l’entreprise Chanavat Enrobés a débuté l’application de la couche de roulement qui est la dernière couche d’enrobés. Les livraisons sur le chantier se succédaient et le finisher tournait à plein régime.